DICO

A.P.E, R.A.S.E.D, Conseil d’école, P.A.I, Élections…. des mots ou des acronymes...

Nous vous proposons ce «petit dico» pour décrypter les sigles de l’univers scolaire et mieux comprendre le fonctionnement des écoles et l’univers dans lequel évoluent nos enfants.

A.P.E
A.P.E est le sigle pour désigner les Associations de Parents d’Elèves
Qu'est-ce qu'une Association de Parents d'Elèves?
Les associations ont pour rôle :
• de défendre les intérêts moraux et matériels des parents d’élèves,
• d’informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant,
• de représenter les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.
Les associations de parents d’élèves bénéficient d’un certain nombre de facilités :
• moyens matériels à disposition : boîtes aux lettres, tableaux d’affichage
• accès à la liste des noms et adresses des parents d’élèves ayant donné leur accord
• autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

Conseil d’école
Qu’est ce qu’un Conseil d’Ecole?
Composition :
• le conseil des maîtres = le directeur de l’école et l’ensemble des maîtres affectés à l’école,
• le maire et/ou le conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
• les représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école,
• le délégué départemental de l’éducation chargé de visiter les écoles.
• Peuvent y assister également, avec voix consultative : les personnes chargées des activités sportives et culturelles, les personnes participant aux actions de prévention et d’aide psychologique, l’équipe médicale scolaire, les assistantes sociales, les agents spécialisés de l’école maternelle.
Attributions  :
• le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents.
• il vote le règlement intérieur de l’école. Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école, dans le cadre de l’élaboration du projet d’école. Il fait des suggestions sur le fonctionnement des activités périscolaires (activités pédagogiques, restauration scolaire).

Elections
Les élections des représentants de parents d’élèves ont lieu tous les ans et sont organisées au plus tard avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire.
• chacun des deux parents est électeur, qu’ils soient mariés ou non, séparés ou divorcés, sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale
chaque électeur ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement
• tous les parents électeurs sont éligibles
• l’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir
• il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école (environ 221 000 pour l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires)

P.A.I
P.A.I est le sigle pour désigner le Projet d’Accueil Individualisé
Qu’est ce qu’un PAI ?
Le PAI est mis au point sous la responsabilité du directeur de l’école afin de faciliter l’intégration à l’école de l’enfant atteint de troubles de la santé, comme les allergies alimentaires par exemple ou l’asthme.
Le PAI associe les parents, le médecin traitant, le directeur de l’école et les enseignants, le médecin scolaire et l’infirmière scolaire ainsi que les partenaires extérieurs comme les collectivités locales.
Il est établi à la demande de la famille, mais il peut être proposé par l’équipe scolaire.
A quoi sert un PAI ?
• Détailler les traitements prescrits par le médecin
• Mettre en place un régime alimentaire éventuel
• Prévoir des aménagements spécifiques dans la classe
• Prévoir des modalités des sorties scolaires
• Connaitre l’attitude à adopter lorsque l’enfant présente des manifestations allergiques

R.A.S.E.D
R.A.S.E.D est le sigle pour désigner le Réseau d’Aide et de Soutien aux Enfants en Difficulté
Qu’est ce qu’un R.A.S.E.D ?
Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
Missions  :
Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître à :
• identifier les obstacles à la réussite,
• établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
• proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation
Formes d’intervention :
→ Les aides spécialisées à dominante pédagogique
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités. Elles ont pour objectifs :
• la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
• la stabilisation des acquis et leur appropriation,
• la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite.
Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E assurent ces aides.
→ Les aides spécialisées à dominante rééducative
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires.
Elles ont pour objectifs :
• le développement de l’envie d’apprendre
• l’adaptation des comportements en milieu scolaire
Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option G assurent ces aides.
→ Le suivi psychologique
En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.