lundi 26 septembre 2011

Mardi 27 septembre, Grève des enseignants.

Mardi 27 septembre,de nombreux enseignants et directeurs d’école vont faire grève. 


D’une manière générale, les derniers mouvements ont été moyennement suivis dans nos écoles.
Pourtant déjà, en mars dernier, les enseignants ont voulu tirer le signal d’alerte.



Mais jamais de mémoire de parents d’élèves, les prévisions de suivi de la grève de ce mardi ne semblent avoir pris une telle ampleur !


Alors pourquoi ?

Les effectifs, les suppressions de postes et de classes, les rythmes scolaires, la formation des enseignants,  …

Toutes ces revendications pointent le ras-le-bol des enseignants et stigmatisent cette logique budgétaire qui porte gravement atteinte à la qualité de l’enseignement dans nos écoles.

La formation des enseignants par exemple, ne permet plus aux nouveaux arrivants de découvrir le métier en douceur. Ils sont mis dans la classe sans aucune préparation et repartent en stage deux semaines après la rentrée. Les enseignants stressent, les élèves doivent se réadapter à une seconde personne alors qu’ils venaient de trouver leurs marques avec la première.

Le dogme de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux met l'Ecole Publique à genoux, ne permettant plus d'assurer ses missions de Service Public.

Résultat: 52000 postes supprimés en 4 ans, par l'Education Nationale.
Cette année, mobilisation pour dénoncer les 16000 nouvelles suppressions de postes effectives à la prochaine rentrée alors meme que 60 000 élèves supplémentaires sont attendus.


D’autre part, sur de nombreuses écoles, les représentants FCPE remontent régulièrement des manquements au bien-être des élèves et pour les enseignants, une absence de moyens – humains et financiers – indispensables à un apprentissage juste et efficace.

Voila pourquoi, nous devons soutenir unanimement la mobilisation de nos enseignants qui, au quotidien, travaillent avec abnégation, pour intéresser nos enfants au plaisir des apprentissages, malgré les attaques répétées dont est victime notre Ecole Publique.


INFOS:

Service Minimum d'Accueil assuré  au centre Moreau.
Pour tout renseignement: 01.80.38.01.38

6 commentaires:

  1. Il faut effectivement soutenir ce mouvement de grève! L'école publique se dégrade... C'est vrai qu'il est difficile de trouver des solutions de garde de dernière minute (le service minimum ?), mais les enjeux sont très importants, je soutiens avec un grand S, cette grève... Merci pour ce blog, très réactif... Je le consulte quasiment trois fois par semaine et j'ai pu grace à votre lien "lire c'est partire", commander 40 livres à un prix incroyable. Merci encore et vive la FCPE!

    RépondreSupprimer
  2. En tant que parent, on se dit "encore une grève", mais en lisant votre article, je suis tout à fait sur les fondements de celle-ci. Ce n'est plus tolérable. Bravo aux enseignants grévistes!

    RépondreSupprimer
  3. Mais on a l'impression que cela ne sert a rien car Sarko, s'en fout royal et Luc chatel, on n'en parle pas... Faire gève c'est bien, mais pour moi, c'est mumuse dinette.

    RépondreSupprimer
  4. Ce mouvement de grève est légitime, et l'automne s'annonce mal... Cependant, nous sommes les otages et la mairie va t'elle assurer le service minimum et la restauration. Si il n'y a pas cantine, auront ils, un repas froid? Merci, pour votre blog très bien fait, que je vais bien sur consulter très régulièrement et m'inscrire à votre newsletter.Le journal FCPe va t'il être suspendu. Le support papier ne doit pas disparaitre.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut se battre pour nos enfants, la France a plus d'un train de retard // aux pays nordiques...

    RépondreSupprimer
  6. Marre de cette politique, parce que le problème, c'est que l'état veut faire des économies sur le dos des enfants... Alors qu'il cumule ls mandats...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.