lundi 21 mai 2012

Compte rendu du conseil d'école maternelle Louis Moreau, 7 mai 2012

Etaient présents : Mmes M. Fréret, conseillère municipale ; V. Couzannet, E. Dossmann, V. Cassou, parents élues FCPE ; D. Rimbaud, élue APEM ; S. Pollet, ATSEM ; G. Beaufils, V. Vandais-Lemercier, P. Netter, C. Mergy, V. Carrey, N. Fortin, B. Macret, V. Jean, L.Louvat, enseignantes et directrice ; G. Le Daëron, D. Belly, stagiaires. Pont Ascension : S’il est possible de faire le pont entre le mardi 16h30 et le lundi 8h30, comme cette année, le conseil d’école vote pour la récupération d’une journée avant la fin des vacances de la Toussaint.
Vie de l’école
Organisation de la rentrée prochaine :
Beaucoup de futurs petits sont inscrits. Comme il y a plusieurs départs, on ne devrait pas ouvrir de 9e classe. Mais on ne sait pas quand arriveront les familles sur les immeubles actuellement en construction.
Réunions des nouveaux parents de petite section : Elles auront lieu les samedi 12/05 et mardi 15/05. Pour la rentrée, l’équipe enseignante proposera un accueil échelonné sur 2 jours pour les petites sections (au choix des parents).
La sortie du 24 mai : toute l’école ira à la mer, à Deauville. Départ 7h30, retour vers 17h30.
Fête de fin d’année : Elle aura lieu mardi 5 juin de 17h30 à 20h30. L’équipe enseignante aura besoin de parents pour installer et tenir les stands et le buffet. L’ouverture du buffet se fera à 18h30. Il y aura deux représentations de chorale (grands / moyens), où seuls les parents des enfants qui y chantent seront conviés, la salle de sport étant trop petite pour contenir plus de monde. Musique : la SACEM demande 69€ si l’on souhaite diffuser de la musique lors de la fête. Le conseil d’école vote son accord.
Coopérative : Il reste 3545€ à ce jour. L’équipe enseignante souhaiterait acheter des vélos, surtout des 2 roues pour les GS.
La vente "Lire, c’est partir" : tout l’argent récolté à été reversé à la maternelle Joliot Curie, pour aider à créer une bibliothèque.
Le tablier « dessins bonhommes » : C’est une vente "plaisir" ! L’école n’en tirera pas de bénéfice financier.
Diffusion des photos faites à l’école, en situation scolaire : Les enseignants n’ont pas l’autorisation de diffuser les photos ou vidéos sans accord des parents (en donnant aux familles des enregistrements sur CD, par exemple). Chaque diffusion devra désormais être soumise à un accord de TOUS les parents, sous peine d’être annulée.
Pédagogie
Animations faites et prévues
* Classes MS, lapins et girafes : Intervenant gym (1 séance avec intervenant, 1 séance sans) ; très bien mais trop tôt dans l’année… (Le créneau était sur le temps du repos).
Cependant, les enseignantes ont remarqué que les enfants ont tous beaucoup grandi, et qu’ils étaient contents d’y aller. L’intervenant était de qualité. Animation kamishibaï ; sortie à Saulx les Chartreux le 7 juin (sans intervenant).
* Classe des dauphins, MS et GS : intervenant judo au COS (moyens et grands) ; 20 séances (10 avec intervenant, 10 sans). Les enfants étaient contents, mais il y avait peut-être un peu trop de séances de prévues? Intervention d’une diététicienne : 2 séances (chocolat, saveur et cinq sens) ; animation kamishibaï, 1 sortie à la médiathèque, séances de piscine le vendredi.
* Classe de GS, loups et lynx : Judo, théâtre pour les loups, sécurité routière, raconte-tapis à la bibliothèque Hélène Oudoux, séances de piscine.
* Classes de PS, papillons, poissons et chouettes : Diététicienne : soupe, les pommes, les laitages ; animation de danses et percussions, suivi d’un spectacle ; kamishibaï ; spectacle « Où va l’eau ».
Locaux, travaux, divers
Projet de Bac à sable : accordé par la mairie, à priori pour la rentrée suivante (2013-2014) ; il sera sécurisé avec une bâche à poser par-dessus.
Soirée lecture organisée par les parents FCPE : elle devrait se dérouler le mardi 22 mai, de 19h45 jusqu’à 21h. Appel aux parents qui peuvent aider à l’organisation de cette soirée.
Résultat des études sur l’amélioration du rond-point : Mme Fréret nous informe que la mairie essaie de trouver des solutions.
La police municipale est venue voir comment réglementer sur place. Il faudrait faire appel à un peu plus de civisme... car il n’y a malheureusement pas assez de policiers municipaux pour en mettre partout !
Une réflexion st menée sur l’aménagement des places de stationnement. Comment verbaliser ceux qui ne sont pas bien stationnés ?
Par rapport aux enfants (voir / être vu) : il y aura sans doute un re-balisage des places de stationnement, moyennant la suppression de places stratégiques à l’entrée du rond-point ; un cheminement sera tracé pour arriver devant les écoles. Des plots seront placés pour empêcher le stationnement à proximité de l’entrée de l’aire de jeux.
Sur l’autre entrée : Il faudrait peut-être rétrécir l’entrée, ce qui ralentirait la vitesse de certaines voitures…
Le stationnement sur le dépose-minutes sera limité à 15 minutes, et verbalisable. Les places seront marquées en couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.